dimanche 5 mars 2017

31km - Trail du Pays Saint-Lois

trail pays Saint lois.png


Vendredi en fin de matinée, j’ai la confirmation que je ne travaille pas le week-end qui suit. Ma famille étant sur Paris, je ne peux laisser passer cette occasion de pouvoir faire ce que je veux avec mon corps ! Je saute donc sur les différents calendriers sportifs pour trouver une épreuve qui correspondrait avec avec mon entraînement et à mes objectifs. Il faut comprendre par là une épreuve suffisamment longue qui vaille le coup de se déplacer.
Mon dévouement tombera sur les 31km du trail du Pays Saint-Lois. A 2h de route, j’estime le temps de compétition à 2h30 ce qui fait un ratio temps de route / temps de course acceptable.
Je m’inscris aussitôt. Le départ étant à 9h je préfère arriver la veille pour ne pas à avoir à me lever à 5h du matin. Je prends donc une suite dans l’Ibis Budget de la ville. Seul dans une chambre d'hôtel, c’est un luxe qui m’arrive rarement dans le cadre de mon travail !!!


J’ai très peu d’expérience en trail. Je cours en foret de temps en temps mais assez rarement. Si j’essaye de bosser un maximum mon endurance, je n’ai aucune technique. Je perds donc beaucoup de temps dans les descentes. Je ne m’entraine pas non plus souvent en bosses. Comme en vélo, je passe assez bien les faux plats mais je suis à l’arrêt dès que ça devient trop raid.
Ce sera mon deuxième 30km avec l’EcoTrail de Paris en mars 2015. Si je termine cette course ce sera ma plus longue distance en course à pied !

Je sors d’un hiver difficile que j’ai passé sans motivation mais je suis assez confiant pour cette épreuve. Ces derniers temps j’ai fait pas mal de volume en course à pied et je me sens en forme avec un retour des sensations.


Ce trail ne sera absolument pas un objectif, juste l’occasion de faire une sortie longue avec du rythme. Ces dernières années j’ai bien progressé en course à pied mais je suis un peu juste musculairement sur la fin de mes épreuves. Des trails sur cette distance devraient m’aider à me renforcer les jambes et me permettre de mieux finir les triathlons longue distance..


carte saint lo.png
Le circuit de 31km permet de faire le tour de ville de Saint Lô
Alternance de chemins boueux, de routes, de passages roulant ou de belles bosses

J’aborde donc cette course sans objectif mais surtout sans aucune appréhension. Ca se passera comme ça doit se passer, je ne suis pas là pour performer mais me faire plaisir dans une discipline que je connais mal. Malgré un gros rhume qui m’a bien affaibli pendant 2 jours, j’aurais fait une bonne semaine d’entrainement. Je ferais juste un peu le métier la veille en surveillant mon alimentation (enfin en la surveillant encore plus que d’habitude !)
En général, ces courses que j’aborde sans objectif se passent toujours bien. Comme je suis serein, je me lâche, je me fais plaisir et le résultat final n’est pas pire que les épreuves que je planifie longtemps à l’avance.


Le jour J


7h00 : L’appréhension arrivera dès l’ouverture du rideau de ma chambre d'hôtel. Dehors il pleut des cordes, il y a des rafales de vent, bref c’est la tempête ! Je consulte la météo sur mon téléphone, l’horreur : alerte tempête sur le département avec des rafales à 90km, de la pluie, des orages. Le tout par 5°c. Je me demande même si les organisateurs ne vont pas annuler la course.
Du coup, ce n’est pas la même ! 2h30 dans ces conditions ça va être très compliqué surtout que je n’ai pas de vêtements adaptés. Juste un T-shirt décathlon à manches longues qui me sert tout l’hiver pour courir.


8h30 : La pluie se calme et la météo semble annoncer une accalmie de 9 à 11h. De toute façon je n’ai pas le choix et il est trop tard pour reculer.


8h50 : Je m’échauffe 5 minutes, plus pour me réchauffer que dans l’objectif de faire un bon départ. Nous ne sommes que 119 sur le 31km donc inutile de se placer sur la ligne de départ. Avec aussi peu de coureur, on ne va pas se marcher dessus et il ne devrait pas y avoir de bouchon au premier rétrécissement de chemin.
Un peu plus tard dans la matinée il y aura également une course sur 7 et 17 km. L’épreuve réunira en tout 620 coureurs.


profil saint Lo.png
Ce n’est pas de la haute montagne mais avec 500m de D+ le trail de Saint Lô propose quelques bonnes bosses

9h00 : Le départ est donné. Il ne pleut plus ou je ne m’en rends pas compte. En tout cas, je n’ai absolument pas froid.
Je pars doucement, la course sera longue. Dès le début je sens que la matinée va être compliquée. J’ai mal aux jambes et je n’ai pas de bonnes sensations. Je regrette ma sortie vélo du vendredi, j’aurais peut être mieux fait d’assurer le coup et me reposer un peu. Je compte les kilomètres, ils me semblent bien longs.
Au kilomètre 5, je me demande comment je vais finir la course dans ces conditions.
Au kilomètre 7, le groupe avec qui je cours depuis quelques temps s’échappe dans une bosse. Soit ils ont fait une coalition contre moi, soit c’est moi qui suis déjà plus en mesure de suivre…
Au kilomètre 15, je commence à y croire de nouveau. Je n’ai pas faibli de rythme et je rattrape mes anciens acolytes un par un.
Au kilomètre 21, je me dis que j’ai dépassé la distance que j’ai à courir sur mes triathlons. Le boulot est donc fait, maintenant ce n’est que du bonus. C’est à ce moment qu’un spectateur m’annonce que je suis 25ème. Ca me redonne un bon coup de motivation. Dans une longue ligne droite, je vois justement 5 coureurs éparpillés. J’ai donc 10km pour essayer de les rattraper et rentrer dans le TOP 20. Je sais que c’est jouable car en général je finis mes courses assez fort.
Malgré des douleurs musculaires aux jambes je me sens bien avec encore pas mal d’énergie en réserve. Je ne lâche rien, je rattrape mes 5 concurrents en moins de 5km.
Au kilomètre 25, je suis dans le dur mais je tiens mon rythme. Nous avons rattrapé les courses sur 7 et 14km alors on n’a plus aucune visibilité sur nos concurrents directs car il y a du monde de partout. Je double encore quelques coureurs bien boueux qui semblent également être sur le 31km.


Je finirais finalement à la 20ème place sur 113 classés en 2h31’54. Le spectateur avait dû se tromper dans son décompte...à moins que ça soit moi !
Je finis dans le dur musculairement mais loin d’être à cours d’énergie. Donc certes je ne suis pas au point pour courir sur une telle distance mais je suis en forme pour faire du long. C’est rassurant ! Je passerais le dimanche dans une forme convenable sans avoir l’impression d’être trop exténué. Je n’aurais pas pu faire mieux mais je ne me suis pas complètement vidé. Je devrais récupérer assez rapidement. Le lendemain et le surlendemain j’aurais tout de même de bonnes courbatures aux jambes.


Le circuit aura été sympa. Très peu de route, beaucoup de chemin dans des sous bois, un peu de chemin d’exploitation. On a traversé de beaux châteaux et harras. Le sol était bien détrempé, parfois même bien glissant. Ce n’était pas tout plat car j’ai 532m de dénivelé. Mon allure aura varié de 4’14 à 7’04 au kilomètre, il y avait donc quand même quelques belles bosses. Par chance, il n’y avait aucune descente technique que je suis incapable de gérer étant donné mon absence d'entraînement en trail.
La météo n’aura pas été catastrophique. On aura tout eu, pluie, vent, gadoue...mais je n’aurais pas eu froid. C’est l’avantage de la course à pied, on a toujours chaud !


Je reste très content de ma course. Ce fut un bon moment et je suis satisfait de mon classement final. Le circuit est sympa, pas monotone et adapté à des non traileurs.
Prochaine étape : les 30km de l’Eco Trail de Paris le 18 Mars avant mon premier vrai objectif 2017 : le duathlon XL de Douai le 30 avril.


Ma course en chiffres :
  • distance : 31,4 km
  • dénivelé : 532 m
  • durée :  2h31’54
  • allure : 4’51 (12,4 km/h)
  • FC moyenne : 158
  • FC max : 168




trail 1 modifie.JPG
Dernière bosse sur bitume après 29km de course