samedi 8 avril 2017

Les Foulées de Cadichon - 10km FFA

Aube, le village de Cadichon

Après avoir bien travaillé l’endurance avec les trails de Paris et Saint Lo (30km chacun) il ne me restait plus qu’à peaufiner ma vitesse. Pour cela rien de tel que de se tester sur un 10km. Une épreuve s’y prête parfaitement dans le calendrier : les foulées de Cadichon, c’est un 10km FFA (mesuré et officialisé par la fédération d’athlétisme) organisé dans l’Orne à 45’ de chez moi.

Pourquoi ce nom de course ? Tout simplement parce que l’épreuve a lieu à Aube (61), commune où vécut la Comtesse de Séjur, auteure du roman “Mémoire d’un âne”

Depuis les épreuves de trail, j’ai pu faire quelques séances de vitesse (VMA courte et longue), pas grand chose, pas assez pour espérer progresser mais suffisamment pour me redonner confiance avec un retour des bonnes sensations.
Mon meilleur temps sur 10km FFA est de 38’38 (soit du 3’51 au kilo) en décembre 2014 à Sées. Depuis je n’ai pas eu l’occasion de me tester à nouveau sur cette distance mais je veux absolument faire mieux. Mon objectif étant de passer sous les 38’, c'est à dire avec une allure inférieur à 3’47.

Les épreuves brèves et intenses de ce genre ne correspondent pas à mon entraînement puisque je vise des épreuves de 5h. Faire de la vitesse, ne peut en aucun cas me faire du mal, surtout que j’ai tendance à me comporter comme un diesel. C’est souvent au delà des 2/3h de course que je commence à me sentir bien.

Ca me fait vraiment plaisir de participer à cette épreuve puisque c’est la première course à pied sur laquelle je me suis engagé. C’était en 2011, pour ma première saison de triathlon. Je n’avais commencé la course à pied que depuis quelques mois. J’avais alors couru en 42’59 (4’17 au kilo). J’étais bien fier d’être sous les 45’ ! Sauf blessure, j’ai au moins la certitude de faire mieux cette année.
Depuis 2011 beaucoup d’eau aura coulé sous les ponts. Certes j’aurais vieilli de 6 ans, mais j’aurais aussi perdu près de 5 kg, couru plus de 6500 km...

Un circuit pas si facile que ça avec quelques montées et descentes


J’ai très rarement l’occasion de faire des courses officielles FFA (10km ou semi marathon). Mes temps de référence ne sont donc pas significatifs car je participe souvent à ces épreuves en dehors de mes pics de forme (en général en automne juste après la coupure de fin de saison). Ce 10km est une occasion à ne pas louper et je serai vraiment très satisfait d’avoir en record personnel en moins de 38’. Pour les bons coureurs ce n’est pas un temps exceptionnel mais il faut savoir se contenter de ses capacités.

J’arrive sur la course très motivé et très confiant. Bien que je souhaite battre mon record sur 10km, cette course n’est pas un objectif. J’ai préféré continuer mon entraînement normal en insérant cette épreuve entre deux séances. J’aurais fait une grosse semaine d'entraînement avec près de 14h de sport mais je me sens en jambes.
J’aurai tout de même bien fait le métier, j’ai mon poids de forme, la météo est idéale….bref tous les voyants sont au vert.

Plan de course
On ne peut pas plus simple : partir à fond et essayer de tenir cette allure le plus longtemps possible. Sur une course aussi brève, le temps perdu sur les premiers kilomètres ne se rattrape jamais. Il faut tout de même faire attention à ne pas partir trop vite sinon on risque de serrer le moteur.

H-30’
Il fait beau, il y a un grand soleil mais aussi un léger vent frais. Pour une fois je prends bien le temps de m’échauffer : 15’ et 3km...c’est assez rare que j’arrive à en faire autant avant une course.

Malgré la présence de vent, la météo est idéale

1er kilomètre
Je suis bien placé sur la ligne de départ. Nous ne sommes pas très nombreux, moins de 150 et nous sommes mélangés à une course sur 5km
Ca part vite...normal pour un 10km. Je passe ce premier kilo en 3’35. Tout se passe bien car j’ai déjà 12” d’avance sur mon objectif.

2, 3 et 4ème kilomètre
Tout continue à bien se passer. Je sens bien que j’ai le vent dans le dos et que le profil est descendant mais à la fin du quatrième kilomètre j’ai 28” d’avance sur mon objectif. Ca peut passer.

5ème kilomètre
On fait demi tour, on remonte ce que l’on a descendu mais cette fois avec le vent de face...qui est bien plus présent que je ne l’aurais cru. Pas de chance pour moi, je suis isolé, je cours tout seul avec personne derrière qui me protéger ou me donner du rythme. C'est tout de suite beaucoup plus dur, mon allure chute à 4’01. Je perds donc 14”, soit la moitié de mon avance, sur un seul kilomètre.
Strava m'annoncera plus tard que j'ai battu mon temps sur 5km avec un chrono (non officiel) de 18'38 c'est à dire avec une allure de 3'43 (16,1km/h)

Un circuit vraiment pas si facile que ça malgré son profil descendant


6ème et 7ème kilomètre
Je continue à courir seul, en montée et face au vent. Mon allure est respectivement de 4’04 et 4’07
A la fin du 7ème kilomètre j’ai maintenant un retard de 25”. Le plus dur est fait puisque les montées sont passées et qu'il ne reste que la grande descente ainsi que les 2km de plat. Je sais que ça va tout de même être très difficile d’inverser la tendance.

8ème kilomètre
Ce 8ème kilomètre est descendant mais je le passe en 3’46 ce qui ne me fait regagner qu'une seule malheureuse seconde. Cela peut paraître étrange mais je cours plus rapidement sur le plat que dans les descentes ! Je n’arrive pas à relâcher ma foulée dès que c’est un peu trop pentu. Il me faut vraiment un faux plat pour que je gagne du temps.

9ème et 10ème kilomètre
Ce sont deux petites boucles, pas vraiment plates avec un peu de vent et des chemins en graviers. Je suis rincé, je n’en peux plus, j’ai mal de partout. Que c’est dur les épreuves courtes !
Je fais ces deux derniers kilomètres en 3’57, je reperds donc encore 20”

Verdict : temps officiel 38’43 soit une allure de 3’51.
Je suis donc loin de mon objectif de 37’59 et à 5” de mon record perso.
Je termine à la 12ème place sur 89 classés. C’est dommage si j’avais réussi à courir en 37’59 je faisais un top 10.
Forcément je suis déçu même si à l’arrivée l’ensemble des coureurs semblait dire que ce 10km est difficile et qu’ils ont environ 1’ de plus que leur temps de référence.
Strava m'annoncera que j'ai battu mon temps sur 5km avec un chrono de 18'38 et que c'est mon troisième meilleur temps sur 10km.
Mon record de 38,38 reste donc inchangé mais j’ai bon espoir de réussir un jour à passer sous les 38’. Je vais voir si après la saison de triathlon (vers octobre/novembre) je trouve un autre 10km pour retenter ma chance. J’aimerai aussi avoir un temps officiel sur semi marathon car, actuellement, mes seules références sur cette distance ont été établies lors de triathlons.



Dans 3 semaines les choses sérieuses vont commencer avec le duathlon XL de Douai, mon premier vrai objectif de la saison. Là, je verrai si toutes ces épreuves de préparation auront été utiles.


Ma course en chiffres (Garmin)
Distance : 10,05km
Temps : 38’43
Dénivelé : 48m
Allure : 3’51 (15,6km/h)
FC moy : 178bpm
FC max : 185bpm


Photo prise en 2011...
.... au même endroit mais 6 ans après avoir rencontré mon épouse !