lundi 8 mai 2017

Course de Multonne (10,1km)



Depuis le duathlon XL de Douai du 30 avril, je suis resté une semaine à me reposer et à faire 0 sport. C’est suffisamment rare pour être signalé ! Même au niveau de l’alimentation et de l’alcool je me suis un peu lâché. La saison va être longue jusqu’au 8 octobre et le NatureMan du Verdon, alors autant essayer de me préserver physiquement et psychologiquement.
J’avais donc prévu de reprendre l'entraînement tranquillement le lundi 8 mai. Après avoir sondé les copains du club pour savoir ce qu’ils pensaient faire, il est ressorti qu’il y avait une petite course à pied de 10,1 km organisée à proximité de chez moi.
Je n’avais aucunement l’intention de faire une compétition et encore moins une épreuve brève et intensive mais tout doucement l’idée a pris forme. Finalement pourquoi pas, ça peut être amusant...comme si je m’étais déjà amusé sur une course explosive !
Je suis curieux de voir la forme que j’ai. Une semaine après Douai, ça peut-être tout bon comme tout mauvais. Je ne suis pas à l’abri d’une bonne surprise.

Je dois aussi avouer que je préfère courir 40’ à fond que me taper 3h de vélo dans le vent avec une météo plus que mitigée. Je l’ai déjà dit, j’ai horreur du vent ! Toutes les excuses sont donc bonnes pour ne pas sortir le vélo quand ça souffle trop à mon goût.

Objectifs et plan de course

Aucun !
Pour le coup je n’ai vraiment aucun objectif et pas de plan de course. J'essaierai de m’échauffer sérieusement mais après je laisserai filer, ça se passera comme ça doit se passer.
Il faut quand même que je fasse la course sous les 40’ sinon autant faire un jogging tout seul dans mon coin !

Echauffement

Je prends le temps de bien m’échauffer pendant 15’. J’en profite pour reconnaître l’une des boucles de 3km que l’on devra faire 2 fois...finalement les 40’ ne seront pas si faciles que ça à atteindre. Le circuit n’est que bosses et descentes !
Il fait bon, on n'aura pas froid mais il y a quand même pas mal de vent. Je suis bien content de courir et de ne pas faire du vélo. Je pense que ça souffle bien plus que les 20 km/h annoncés par la Chaîne Météo



Départ

Nous sommes 275 sur la ligne de départ. Je suis bien placé avec des copains du club.
Comme toujours sur les courses à pied, ça part vite  !
Je me sens bien, j’ai de bonnes jambes, j’aime bien ma foulée. Dès le début ça grimpe vent de fasse. Le paquet est vite éparpillé !
Mon cardio monte instantanément à plus de 180 bpm. Je suis bien reposé, ça aide le coeur à taper dans les tours.
Comme je suis à fond, je suis très vite dans le dur. Plus les km passent plus ma traditionnelle grimace s’installe !
Le circuit est vraiment très dur, il n’y a pas du tout de plat.


Les kilomètres défilent, la ligne d’arrivée se fait désirer….mais elle arrive plus tôt que je ne l’aurais cru. Je m’attendais à faire 300m de plus quand je passe le dernier virage qui nous ramène au départ. Ca fait toujours un peu bizarre car on sait que l’on n’aurait pas géré pareil les dernières minutes...mais ça n’aurait pas changé grand chose au résultat final. Peut-être que le TOP 30 était jouable, mais peut-être pas i

Je franchis la ligne d’arrivée à la 34ème place en 39’50. Ouf j’ai eu chaud pour le sub 40’ !!!!
Par contre je n’ai que 9,76 km ce qui fait une allure de 4’06. Ce n’est pas très rapide mais vue la difficulté du parcours je m’en contente.
Mon Garmin me donne 156 m de dénivelé contre 48 m à Cadichon. 156 m sur 10km c'est énorme pour une course sur route !



Ma fréquence cardiaque moyenne aura été de 181 bpm. Sur 40’ c’est un record pour moi ! La preuve que j’aurais fait mon maximum. Pour exemple ma FC à Cadichon était de 178 bpm


Alors est-ce que j’étais en forme ? Je pense que oui car j’ai eu de bonnes sensations.
Ce qui est moins drôle c’est que j’ai fait cette course comme un entraînement donc pas question de me reposer demain. Donc c’est reparti pour un gros cycle de préparation jusqu’au 17 juin pour le triathlon L de Nantes.
D’ici là, j’essayerais de faire le triathlon M de Laval le 28 mai. Enfin, si mon planning de travail me le permet !




Ma course en chiffres (Garmin)
Distance : 9,76 km
Temps : 40’01 à ma montre 39’50 sur le classement officiel.
Dénivelé : 156 m
Allure : 4’06 (14,6 km/h)
FC moy : 181 bpm
FC max : 187 bpm
Classement 34ème sur 275 classés