dimanche 28 mai 2017

Triathlon M de Laval




Je me suis inscrit au triathlon M de Laval sans savoir si mon travail me permettra d’y participer ou non. Mardi j’apprends que nous avons de fortes de chances de partir samedi soir sur Paris pour gérer un match de foot avec un retour au milieu de la nuit. Le départ de l’épreuve étant à 14h30 ça devrait être jouable. En espérant juste ne pas être trop fatigué du travail de la veille. Finalement on sera bien allé sur Paris mais je me serais couché à 5h30. Je n’avais quand même pas prévu de rentrer aussi tard. Heureusement, je n’ai pas de sommeil en retard alors ça ne m’inquiète pas plus que ça.

Ca va me faire tout bizarre de faire un triathlon M, c’est à dire avec “seulement” 1,5km de natation, 40 de vélo et 10 de course à pied. Je n’ai pas participé à un triathlon aussi court depuis 3 ans. C’était en mai 2014 à Mayenne. Moi qui aime prendre mon temps sur les courses, il ne va pas falloir flâner et partir aussi vite que possible dès la natation. Sur ce genre d’épreuve la moindre seconde compte, ou presque !

J’ai déjà fait deux fois le triathlon de Laval : en 2011, au format S (750m / 20km / 5km) pour ma première saison et en 2012 au format M (1,5 / 40km /10km). 

En 2011, sur 148 classés j’avais fait le 128ème temps natation pour ensuite faire le 7ème temps en vélo. Depuis je pense avoir un peu progressé en nat mais je ne vois pas comment je pourrais refaire un jour un vélo aussi bon !

L’année d’après sur le M je termine à la 112ème place sur 176 classés en 2h34’45. Ca va être sympa de voir 5 ans après ce que je vais faire.

Météo


Le départ ayant lieu à 14h30, la météo annonce un vent modéré mais avec la possibilité de fortes averses. Ca va être amusant ! Comme sur un L avec 5h de course, la météo peut être inquiétante, comme sur un M avec 2h30 de course tout challenge supplémentaire rajoute du piquant à l'épreuve ! 

Objectif

Je n’ai pas vraiment d’objectif sur cette course si ce n’est de faire moins de 2h30.

C’est mon premier triathlon de l’année. Ce sera l’occasion de faire un test de natation en eau libre et de travailler les transitions en vu du triathlon L de Nantes le 17 juin.

Malgré tout, j’ai un peu d’appréhension au départ. Je ne suis pas habitué aux départs rapides, et encore moins en natation. 

Echauffement

Par manque de motivation (et de sommeil) je n’avais pas prévu de m’échauffer. Finalement comme j’arrive assez tôt j’ai le temps d’aller rouler 15’ avec les copains du club.

Les jambes semblent être bonnes mais la fatigue de la nuit de travail commence à se faire sentir. J’ai hâte d’être dans l’eau pour que ça me réveille.

Parc à vélo



Comme avant chaque épreuve on prend le soin de préparer nos affaires dans le parc à vélo...et là c’est le drame : ma chaussure droite ne veut pas se clipser sur ma pédale. Après inspection je m'aperçois que le ressort est mort. Pas de chance il aura tenu pour l’échauffement, pour aller de ma voiture au parc à vélo...mais il aura lâché pour la dernière sollicitation de la journée, c’est à dire juste avant l’épreuve !

Impossible à réparer, je me demande si je vais pouvoir prendre le départ. Pédaler avec une jambe sans appuis ce n’est pas le top. Après une courte hésitation je décide de quand même tenter le coup. Mon objectif étant de faire une belle natation et une belle course à pied, ce n’est pas bien grave si mon vélo est un peu galère. On verra bien !

Natation



La natation a lieu dans la Mayenne avec un aller retour dans la rivière. Forcément le retour à contre courant est un peu plus compliqué que l’aller ! Heureusement il n’a pas plu depuis longtemps, il n’y a pas l’air d’y avoir du courant ça devrait être plus facile que sur d’autres éditions.

En 2012 j’avais nagé les 1,5km en 36’56. C’était le 165ème temps sur 176 concurrents. On peut difficilement faire plus nul ! Inutile de dire que je dois faire mieux cette année, je vise moins de 30'

Le départ a lieu directement dans l’eau, sous un pont à un endroit ou nous n’avons pas pied.

C’est parti !

Bien que nous ne sommes que 150 au départ, je trouve que ça frotte pas mal. J’essaye de faire le mieux que je peux, de m’appliquer sur les appuis mais sans m’économiser.

Je serais dans un paquet tout le long. Ca fait plaisir de ne pas être trop distancé dès le départ d’un triathlon.

Je sortirai de l’eau en 25’36 ce qui est le 78ème temps. Dommage, je suis à quelques place de la première moitié du classement.

Ma natation en chiffres (Garmin)
  • Temps : 25’34
  • Distance : 1409 m
  • Allure : 1’49 / 100 m
  • Cadence moyenne : 32 mvt / minute
  • Swolf : 42
  • FC moyenne : 157 bpm
  • Classement : 78ème
Bilan

C’est ma deuxième meilleure performance en natation derrière Gérardmer en septembre 2016 où j’avais tenu les 1’46 sur 1900m. Sans être exceptionnel je me satisfais de ce temps mais il faut quand même que je rentre systématiquement dans la première moitié du classement dès la partie natation.

Vélo

En raison d’un problème de puce je n’ai pas le temps intermédiaire du vélo 2012. D’après mon compteur, je sais juste que j’avais roulé à 34,1km/h en 1h08’16. Cela correspondrait au 56ème temps. Avec juste un pied de clipsé on va voir si j’arrive à faire aussi bien. J’en doute !


Le circuit vélo est assez dur puisqu’il cumule plus de 450m de dénivelé sur 37km. C’est donc vallonné avec des bosses assez longues mais pas trop raides. Le vent est faible, bref c’est un tracé comme je les aime.

Ma chaussure instable n’est pas si gênante que ça. Il faut faire attention dans les montées en danseuse et les descentes “techniques” mais rien de traumatisant. Il ne faudrait pas que je tente un sprint ou une grosse relance mais comme ce n’est pas mon habitude….

A la fin du premier tour, je double la moto arbitre puis un autre concurrent. Je mets sans doute trop de temps à effectuer ce deuxième dépassement car l'arbitre considère que je profite de l’aspiration et me donne une pénalité d’une minute que je devrai effectuer lors de la course à pied. Pas cool, j’aurais du faire attention mais sur le premier tour, quand la circulation est dense, ce n’est pas toujours facile de respecter les distances réglementaires.

Mon vélo en chiffres (Garmin)
  • Distance : 37 km
  • Dénivelé : 423 m de D+
  • Temps : 1h09’27
  • Vitesse : 32,3 km/h
  • Puissance normalisée : 257w
  • Puissance moyenne : 225w
  • Cadence moyenne : 80 rpm
  • FC moyenne : 164 bpm
  • Classement : 50ème temps
A l’issu du vélo je suis 50ème j’ai donc rattrapé 28 concurrents sur cette partie



Bilan

Avec une NP à 257w ce n’est pas du tout un mauvais vélo pour moi, surtout avec un pied pas attaché. C’est même ma deuxième meilleure performance après le M de Mayenne en 2014 où j’avais développé 259w sur 36km.

Je mets une minute de plus qu’en 2012, dommage que je n’avais pas à l’époque un capteur de puissance pour pouvoir comparer les watts.

Bizarrement mon capteur de puissance me dit que j’ai développé autant de puissance avec la jambe gauche que la droite. C’est assez surprenant avec mon problème de pédale. C’est à se demander si ces données sont fiables...

Course à Pied

En 2012 j’avais couru en 46’09 soit une allure de 4’36.

Je rêve de passer sous les 40’ au 10km sur un triathlon. C’est l’occasion d’essayer !

J’essaye de partir assez vite. Dès le début je suis au delà des 4’00 au kilo, je n’arriverai donc pas à passer sous la barre des 40’ : Je fais le premier kilo en 4’06 puis 4’13, 4’24’, 4’31…

Je suis dans le dur, il fait vraiment très très chaud. Le speaker annonce 30°c. Les averses ne sont pas arrivées, le ciel s'est découvert, le soleil cogne de nouveau et il fait très lourd.
J’ai un point de côté mais je sais que j’ai ma minute de pénalité à faire à la mi course. Ca ne me fera pas de mal de m'arrêter un peu pour repartir de plus belle : 4’19, 4’18….J’ai de meilleurs sensations sur le deuxième tour que sur le premier.

Ma course à pied en chiffres (Garmin)
  • Temps : 38’32 ou 39’32 avec la pénalité
  • Distance : 8,97 km
  • Allure : 4’18 ou 4’24 avec la pénalité
  • Cadence moyenne : 172 rpm
  • FC moyenne : 170 bpm
  • Classement : 33ème temps
Je ne rattrape que 5 personnes sur la course à pied. La pénalité m’aura permis de me reposer un peu mais m’aura aussi fait perdre du temps. Logique !




Bilan

Avec une allure de 4’18 sur 9km c’est une course à pied qui correspond à mes temps de 2014 et 2013. Je ne peux pas vraiment m’en satisfaire car j’avais espéré progresser et je souhaite courir aux environs des 4’00 au kilo sur les triathlons M.

Je finis ce triathlon M en 2h18’07 à la 45ème place sur 146 classés.

C’était une belle course où j’ai pris du plaisir. Je ne pense pas avoir été pénalisé par mon manque de sommeil, ma pédale cassée et ma pénalité. Je suis assez satisfait de ma course, je suis dans le premier tiers, j'aurais préféré le premier quart avec un temps de 2h15...


Prochaine course : le triathlon L de Vertou Vignoble (format 3/90/20) dans la région Nantaise le 17 juin. Là les choses sérieuses vont commencer !


Les résultats complets :