samedi 5 août 2017

Course Nature de Saint Honorat (06)


De mission sur Nice, j’étais à la recherche d’une épreuve pour occuper ma journée de repos. Après quelques clics sur le net, je n’ai trouvé que les 17km de la course nature de Saint Honorat à Sauze dans le 06. C’est très loin, à 100km dans la montagne et il faut 2h de voiture pour y arriver.

Comme j’ai du mal à me motiver pour m'entraîner à cause de la chaleur, je me dis que participer à une compétition est une bonne alternative. Sur une épreuve on ne se pose pas de question, motivé ou pas, on est à fond tout le long...

Ca me fera aussi du bien de faire du rythme en course à pied entre deux triathlons longue distance.

Sauze est à 100km de Nice, en plein dans les terres et à 1330m d’altitude. C’est un tout petit village, niché en haut d’un col mais surtout perdu au milieu de nul part. Il faut savoir où c’est car même sur une carte c’est difficile à trouver.



Les deux heures de voiture pour y arriver sont magnifiques. On passe par les gorges de Daluis, le village d’Entrevaux et sa citadelle Vauban...Je n’ai jamais fait une route aussi belle. A refaire en vélo !



Depuis 10 jours la chaleur est accablante, nous sommes en alerte canicule orange. Impossible de s'entraîner l’après midi, et même le matin, dès 10h ça devient compliqué. Le départ étant à 9h30, il va faire très très chaud. Ca me permettra d’avoir la confirmation si je tiens bien l'effort pendant les grosses chaleurs.



Je ne sais pas trop à quoi m’attendre pour la course. Je sais que le parcours est à moitié sur route et à moitié sur chemin, que chaque année il n’y a qu’une cinquantaine de participants mais qu’elle se gagne en moins d’1h10. J’ai du mal à comprendre s’il y a des passages trialisant, si le circuit est vraiment dur ou roulant, si le niveau des concurrents est élevé...

Bref c’est une course que j’aborde sans aucune pression ni objectif...ça devrait donc bien se passer.

Nous ne sommes effectivement que 58 inscrits. Il fait déjà très chaud. Rien que le temps de s'échauffer 10’ et on est déjà déshydraté. Je repère les quelques coureurs affûtés sur la ligne de départ et je me positionne derrière eux. Autant ne pas me faire enfermer dès le kilomètre 0. Comme nous ne sommes pas nombreux, ça ne part pas trop vite. A la fin du premier kilomètre je suis 3ème...ça ne m’était jamais arrivé.
Après 2 kilomètres de descente sur route on quitte le bitume pour attaquer un mur trialisant dans les cailloux. Je ne regrette pas d’avoir pris mes chaussures de trail. Ca grimpe dur, le changement de rythme fait mal. 3 concurrents reviennent et me collent pendant toute la montée.



Le parcours devient vraiment sympa, il y a de vrais passages de trail mais aussi de longues portions sur route où on peut essayer de dérouler la foulée. Je dis bien essayer car le circuit est difficile, nous sommes toujours en montée ou en descente et sous un soleil de plomb. Pour un normand les points de vue sur la montagne Niçoise sont magnifiques et dépaysants.


Revenons en à la course :

Vers le 4ème kilomètre, dans la deuxième bosse, mes 3 poursuivants me passent devant et me distancent. Je suis donc à la 6ème place mais je ne vois personne derrière moi. Je me dis que ce serait déjà une belle place finale et que le TOP 10 devrait être jouable.

Vers le 6ème kilo, le circuit devient plus roulant, je reprends mon souffle et une foulée plus efficace. J'aperçois à nouveau le 5ème et je reprends, petit à petit, du temps sur lui. Je le double et j’ai maintenant le 4ème en point de mire. C’est d’ailleurs celui qui était 2ème pendant le début de la course. Il perd du terrain, c’est donc qu’il a fait un départ trop rapide et commence à être fatigué. Je devrais donc réussir à le rattraper. Chose que je fais quelques temps plus tard.




Je suis donc 4ème, place inespérée pour moi, mais je ne peux pas me satisfaire de finir au pied du podium. Une médaille en chocolat c’est bien, mais en pleine canicule elle aurait quand même un goût de chocolat fondu.


Nous sommes à la mi-course et je suis dans le sillage du 3ème. J’essaie de ne pas m’emballer à aller le chercher trop rapidement. Ce qui compte ce n’est pas d’être 3ème pendant quelques kilomètres mais 3ème au final.

Je le double au 10ème kilomètre dans une bosse sur bitume. Je prends tout de suite de l’avance, il doit être dans le dur. La chaleur se fait vraiment sentir!



Il me reste plus que 7 kilomètres à tenir sans craquer. Je suis assez confiant. Généralement je finis assez bien mes courses et je n’ai jamais eu de défaillance à cause du soleil.

Dans les longs lacets sur route, j’aperçois de temps en temps le 2ème qui est loin devant. Je ne pense pas pouvoir aller le chercher. Si je me retourne mes poursuivant sont aussi à quelques lacets derrières. Sauf défaillance, le classement ne devrait donc plus changer.

Les derniers kilomètres sur bitumes sont interminables. Je suis seul dans une fournaise au milieu de la montagne.

Au franchissement de la ligne d’arrivée on me confirme ma 3ème place. Ouf, je ne me suis pas trompé dans mon décompte. J’ai 2’ de retard avec le 2ème et 1’30 d’avance sur le 4ème. Ma place aurait donc difficilement pu changer.



Ma course en chiffres (Garmin)

Distance : 16,58km
Temps : 1h21’41
Dénivelé : 345m
Allure : 4’56 (12,2km/h)
FC moy : 175bpm
FC max : 184bpm

Ce sera mon premier podium...certes il n’y avait pas beaucoup de monde mais ça fait tout de même plaisir. D’autant plus que le trail n’est pas une discipline que je travaille et je ne suis pas censé mieux supporter le climat méditerranéen que les locaux. Il faut dire que mes 7% de masse grasse m’aident dans ces conditions !

Une belle épreuve que je suis content d’avoir fait. J’en garderai un bon souvenir. Non seulement pour le classement final mais aussi pour le circuit et la beauté du trajet en voiture.

Prochain objectif l’Emeraude Tri Race de Saint Malo début septembre. La météo ne devrait pas être la même.

Les résultats complets : https://jsdcourse.files.wordpress.com/2017/08/sauze-2017.pdf

Ma course sur Garmin Connect : https://connect.garmin.com/modern/activity/1896810301